MON APPROCHE: LES PSYCHOTHÉRAPIES D'INSPIRATION ANALYTIQUE

 

Mon parcours universitaire m'a permis d'obtenir un diplôme d’état Master 2 Psychologie clinique Psychopathologie Psychanalyse (Université Paris Descartes).

Je suis par ailleurs membre adhérent du CCPO (Collège de Clinique Psychanalytique de l'Ouest).

 

Ma pratique se fait en libéral, à l’hôpital, en institutions psychiatriques et en associations.

Je propose également des analyses de pratique pour les professionnel.le.s et des formations de sensibilisation (vie affective et sexuelle, soins palliatifs, etc.) auprès de différents publics (scolaires, entreprises, associations, structures hospitalières, etc.)

 

Je travaille dans le respect du secret professionnel et de l'éthique du Code de déontologie des psychologues.

 

 

Mon approche est celle des psychothérapies d’inspiration analytique. Celles-ci sont construites autour de temps de rencontre en face à face. La parole de la personne accueillie est écoutée par le.la psychologue du côté des manifestations de l’inconscient. Il s’agit d’un accompagnement à la formulation des questions qui habitent l'individu et au déploiement des enjeux émotionnels qui les sous-tendent. Ainsi, le travail de la personne qui consulte est de laisser libre court à son fil associatif d’idées, sans censure ni jugement. Par ses interventions, le.la psychologue l’accompagne à la mise en sens pour elle-même de son histoire. Son vécu subjectif est au centre de l’échange, dans un aller-retour constant entre son présent et son passé. L’accompagnement se fait sur mesure et au rythme de la personne accueillie. Le cadre psychothérapeutique offre une expérience d'écoute et de parole singulière, différente de celle éprouvée auprès de son entourage.

 

 

Le premier rendez-vous est un temps de rencontre vous permettant de formuler le(s) motif(s) de votre demande d’accompagnement. Il est aussi l'occasion de discuter ensemble du cadre des séances et de leur déroulement. Cette première rencontre vous permet ainsi de faire le point sur votre désir de débuter un travail analytique.

 

Les entretiens qui suivent permettent de commencer le parcours d'analyse : le suivi peut être ponctuel (quelques entretiens lors d’un moment de crise par exemple) ou idéalement se déployer dans le temps (travail de fond de mise en sens de son histoire et de dénouement de ses conflits internes).