PSYCHOTHÉRAPIES D'ORIENTATION ANALYTIQUE

 

Parcours universitaire :

- Diplôme d'Etat Master 2 Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (Université Paris Descartes)

- Certification en Etudes de genre (Cité du genre, Université Paris Cité)

 

Je travaille dans le respect du secret professionnel et de l'éthique du Code de déontologie des psychologues et je suis engagée dans un travail d'analyse personnelle et de supervision professionnelle.

 

Pratique clinique :

- Activité libérale auprès d'adolescent.es et adultes

- Activités institutionnelles de suivis (Planning Familial, Services hospitaliers...) et d'analyses des pratiques

 

 

- Membre adhérente de l'ASQF (Association pour le Soin Queer et Féministe) 

- Sympathisante : Laboratoire PCPP, Centre Chapelle aux ChampsChaire de philosophie à l'hôpitalReST, Institut du genreLEGS

 

 

 

Mon approche est celle des psychothérapies d’orientation analytique : la parole de la personne accueillie est écoutée par le.la psychologue du côté des manifestations de l’inconscient. Il s’agit d’un accompagnement à la formulation des questions qui habitent l'individu et au déploiement des enjeux émotionnels qui les sous-tendent. Ainsi, le travail de la personne qui consulte est de laisser libre court à son fil associatif d’idées, autant que se peut sans censure ni jugement, avec le soutien du.de la psychologue. Par ses interventions, le.la psychologue accompagne la personne à la mise en sens pour elle-même de son histoire : son vécu subjectif est au centre de l’échange, dans un aller-retour constant entre son présent, son passé et ses projections futures. 

 

 

La psychothérapie d'inspiration analytique est un travail d’accompagnement proche de celui de la cure psychanalytique (qui se fait auprès d'un psychanalyste) mais dont le dispositif est allégé : pas de nécessité d'être allongé sur un divan, interventions éventuellement plus nombreuses du.de la psychologue, fréquence des séances éventuellement moins dense.

 

Le premier rendez-vous est un temps de rencontre vous permettant de formuler le(s) motif(s) de votre demande d’accompagnement et l'occasion de discuter ensemble du cadre du dispositif et de son fonctionnement.